Nov 16, 2020 Hit: 8076

Qu’est ce que la rénovation urbaine, l’ANRU, le PNRU, le NPNRU ?

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

L’ANRU approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les ZUS et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques.

490 quartiers répartis dans la France entière, en métropole et en outre-mer, sont en finalisation de rénovation, améliorant le cadre de vie de près de 4 millions d’habitants.

La finalité du PNRU est de transformer en profondeur les quartiers classés en ZUS qui présentent une forte concentration de ménages en fragilité sociale et économique, et de les faire évoluer vers des espaces urbains « ordinaires » caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics. Plus fondamentalement, il importe de donner à tous les habitants de ces quartiers la possibilité de devenir des citoyens à part entière de la cité.

Chaque quartier fait l’objet de la part du porteur de projet (maire ou président de la communauté d’agglomération), d’un diagnostic urbain et social, d’une stratégie de transformation et d’un projet global constitué d’un programme d’opérations cohérentes au vu de cette stratégie.

Les fondamentaux :

Renforcer la diversification des quartiers : qu’ils soient des lieux de vie, de logement, de travail, d’apprentissage, d’enseignement, de commerces etc.

Renforcer le désenclavement du quartier, souvent séparé du reste de la ville par des coupures physiques et des infrastructures ou par la composition urbaine fermée sur elle-même. Relier les quartiers à la ville centre, et inversement, avec des moyens de transports adaptés, des liaisons diverses pour les voitures, vélos, piétons.

En conséquence pour atteindre ces objectif on passe souvent par : la démolition, la reconstitution de logements sociaux démolis et sa répartition sur site/hors site, les réhabilitations qui participent directement à la revalorisation et à la diversification du cœur du quartier, les résidentialisations de qualité, les aménagements lorsqu’ils concernent la création de voiries, certains équipements publics tels que les écoles ou les crèches.

Par ailleurs, les objectifs fondamentaux recouvrent également les engagements qualitatifs sur :

•  Le relogement : les offres faites à chaque ménage doivent être adaptées à leurs besoins et leurs ressources ;

•  La gestion urbaine de proximité (GUP) : la signature d’une charte GUP entre le porteur de projet et les bailleurs est obligatoire ;

•  L’insertion professionnelle des habitants des ZUS à l’occasion des travaux générés par le PRU et de la gestion des équipements et actions de GUP (déclinaison locale et concrète obligatoire des objectifs de la charte nationale d’insertion).

L’humain au cœur des projets de rénovation urbaine :

L’ANRU, en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) soutient également un projet global qui tend à faciliter l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture, en cohérence avec la politique menée dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).

 

PNRU 2004-2014 dates et chiffres clés :

Dates et chiffres clés (2004-2014)

LE NPNRU ( Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) début en 2019 :

C’est en fait la suite ou la continuité de PNRU, pour certains quartiers, avec un socle d’objectifs incontournables :

•  Augmenter la Diversité de l’habitat.

  Favoriser la Mixité fonctionnelle et consolider le potentiel de développement économique.

  Adapter la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées.

  Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants.

  Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers.

  Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité.

La nouvelle géographie d'intervention de la politique de la ville concerne 1 300 quartiers (contre 2 600 auparavant) afin de concentrer les efforts sur les quartiers les plus en difficulté.

Le Plateau de Haye fait l'objet depuis 2014 de l'un des plus ambitieux Programme de Rénovation Urbaine en France, associant grand travaux de cadre de vie, création de nouveaux services, recherche de convivialité, mobilités et développement économique.

Dès 2017, avec la Métropole du Grand Nancy, plusieurs enjeux ont été identifiés pour la période 2019-2029 concernant le NPNRU sur le Plateau de Haye :

- mieux relier le Plateau au reste de l'agglomération et aux autres parties de la ville,

- faire du quartier une entrée vers la Forêt de Haye pour les Grands Nancéiens,

- poursuivre le changement d'image du site et donner envie de venir vivre et/ou travailler sur le quartier,

- rénover et transformer les logements existants avec comme ambition qu'il n'y ait plus de différence entre ces logements requalifiés et les logements neufs,

- renforcer la diversité de l'habitat (collectif, individuel, locatif ou en accession sociale et privée) pour favoriser la mixité et les parcours résidentiels.

 

Perspectives de développement 2019-2026 :

Le principal enjeu pour les années à venir est de mettre en oeuvre le Nouveau Plan Rénovation Urbaine sur le plateau afin d'achever de manière définitive la transformation de ce quartier. Ces actions doivent permettre enfin à ce territoire de devenir une grande partie intégrante de la ville.

Pour cela, il est indispensable de modifier l'offre du patrimoine existant afin d'enrayer la vacance structuelle de 5 bâtiments : les Bouleaux, le Tilleul Argenté, le Cèdre Bleu et la Tour panoramique et améliorer ainsi à terme la structure financière de l'Office.

Ce programme représente un investissement de près de 140 millions d'euros à engager sur la période 2019-2026, décomposé comme suite :

Reconstitution de l'offre : 377 logements - 51 millions d'euros

Démolition : 811 logements - 35 millions d'euros

Requalification : 756 logements - 54 millions d'euros

Plus dans cette catégorie : Le Cèdre Bleu »
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Blue Cyan Green Brown Purple Tomato

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight

Background Color

Spotlight1

Background Color

Spotlight2

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer

Note: The home page is overrided by Main Layout so the changing layout will not applied for this page.
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction