Consulter le guide du relogement des locataires de la Tour Panoramique
La Tour Panoramique fut construite en 1971 par les architectes Abel Lucca et Guy Wurmser. Ce bâtiment de 34 niveaux, 109 logements et 4 locaux d’activités pour 95,69 mètres de hauteur domine la vallée de la Meurthe à plus de 405 mètres.
Le projet de démolition de la Tour Panoramique fait partie intégrante du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (Convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de la Métropole du Grand Nancy signée en mars 2020).
Date prévisionnelle de démarrage de la démolition : 1er trimestre 2026
Date prévisionnelle de fin de travaux : 4ème trimestre 2027
La démolition interviendra après la reconstitution sur site, à Maxéville de deux programmes:
- 20 logements collectifs à vocation senior rue des Aulnes (livraison prévisionnelle 2ème trimestre 2025) ;
- 32 logements individuels rue de Haltebourg à Maxéville (livraison prévisionnelle de 10 logements T3 au 2ème trimestre 2025 et 12 T4 et 10 T5 au 1er trimestre 2026).
L’OMh du Grand Nancy, qui est signataire de la Charte partenariale de relogement des ménages concernés par les opérations de démolition et de renouvellement urbain de la Métropole du Grand Nancy, s’engage à ce que le processus de relogement assure un parcours résidentiel positif, contribue à la mixité urbaine et sociale et puisse réinscrire les ménages en difficulté dans une dynamique d’insertion.
Un planning prévisionnel a été réalisé afin de vérifier la compatibilité du planning d’exécution des travaux de démolition avec celui du relogement.
Avant d’engager cette opération, l’OMh du Grand Nancy, la Ville de Maxéville et la Métropole du Grand Nancy ont informé et concerté avec la population du quartier ; et individuellement avec chaque locataire concerné par un relogement.