L’Union Sociale pour l’Habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 740 organismes Hlm de 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.
En 2017, l’Union sociale pour l'habitat entre en campagne avec "Oui au logement social". Le Mouvement Hlm lança le 18 janvier 2018 une campagne baptisée "Oui au logement social", dont l’objet était :
• D’appeler les candidats à se positionner sur des demandes émanant du Mouvement Hlm.
• De saisir l’ensemble de nos concitoyens de l’importance du logement social pour le pouvoir d’achat, la mobilité, l’accès au logement de tous, l’emploi, la transition énergétique…
• De faire état des propositions issues de Cap Hlm, relatives à la mobilité, à la politique des loyers, aux quartiers…
• De rappeler la modernité du modèle du logement social « à la française » au travers de ses grands fondamentaux.
L’objectif de cette campagne est de resituer l’utilité sociale des Hlm, leur importance dans la vie de millions de nos concitoyens et l’engagement du Mouvement Hlm pour les accompagner et les protéger dans une société en mutation.
Le premier temps fort de ce dispositif est intervenu le 17 janvier 2018 avec l’organisation d’une journée nationale intitulée "Place à nos quartiers".
Créée en 1975, ARELOR est une association regroupant des organismes de la région tels que : des Offices Publics de l’Habitat (OPH), des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), des sociétés coopératives d’HLM, deux crédits immobiliers, ainsi qu’un membre associé.
L'association Union & Solidarité réunit l'ensemble des bailleurs sociaux de la Métropole du Grand Nancy dans une démarche partagée au service de la politique de l'habitat. Depuis 1996, son rôle et ses actions font de lui l'interlocuteur privilégié pour le logement des personnes défavorisées ou handicapées.