Actualités Rénovation Urbaine
Actualités Rénovation Urbaine

Ça bouge au Cèdre Bleu !

Le désamiantage et le curage du Cèdre Bleu ont débuté depuis juin 2022. A l’aube de l’année nouvelle, on peut constater que ce bâtiment emblématique du quartier du Plateau de Haye a débuté sa transformation !

Rendez-vous en juin 2023 pour le début de l’écrêtage qui rendra visible de l’extérieur cet ambitieux chantier

 

20221228 104041  20221228 104432

Déc 30, 2022
[ EVENT ?]
 
1
 
Anne-Claire MIALOT, Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, était en déplacement dans le Grand Nancy, ce mardi 4 octobre pour visiter les quartiers prioritaires de la ville qui bénéficient d’importants soutiens financiers de la part de l’ANRU. L'équipe projet de l'OMh du Grand Nancy a pu faire visiter les Espaces du Bélvéd’AIR et ainsi présenter les ambitieux projets que l’Office mène sur le Plateau de Haye dans le cadre du NPNRU.
 
Nov 17, 2022

314493344 582601017200089 8974579117082107440 n

 

Ce sont les deux barres d'immeubles les plus longues de France : 600 mètres au total et un total de 1250 appartements. La plus grande d'entre elles, le "Cèdre bleu", peut abriter normalement 2000 habitants, l'équivalent d'un village à elle seule. Sortis de terre dans les années 1960, ces colosses de béton sont ce qu'on appelle de nos jours des "passoires thermiques".

Christiane, que l'on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus, vit au premier étage. Elle déplore des murs mal isolés et un chauffage collectif vétuste. En théorie, il fait 19 °C dans tout l'immeuble, mais la température varie d'une pièce à l'autre, surtout quand les fenêtres font défaut : "On sent bien le froid, même quand les fenêtres sont fermées", nous explique Christiane. Depuis septembre, les charges de l'immeuble ont grimpé de 25 %. Pour Christiane, en arrêt-maladie et qui ne touche que 400 euros d'indemnités par mois, cela représente une dizaine d'euros et c'est déjà trop.

Les Restos du Cœur prêts à accueillir plus de monde

Les factures d'énergie trop lourdes à supporter, c'est le sujet d'inquiétude qui alerte de l'autre côté de l'immeuble, les Restos du Cœur, situé au rez-de-chaussée. Dans le quartier, ils aident chaque année 600 familles. Les inscriptions pour la campagne d'hiver démarrent en ce moment. Pour la première fois en France, les Restos du Cœur vont prendre désormais systématiquement les factures d'énergie. "Ça va permettre d'accueillir plus de familles", nous explique Marylise Desailly, bénévole dans l'antenne locale, "puisqu'on va leur dire 'si vous avez des grosses factures qui arrivent cet hiver, venez nous voir et on réexaminera la situation'".

On a honte de dire qu'on a faim, ou que ça ne va pas

Une gardienne d'immeuble

Dans cette immense barre de béton, le bailleur social fait tout pour limiter au maximum la facture énergétique. Mais ça ne suffit pas toujours. Une gardienne d'immeuble l'a constaté. Elle, qui veille sur une centaine de logements, connaît mieux que quiconque la situation réelle des plus précaires. "On a honte de dire qu'on a faim, ou que ça ne va pas", témoigne-t-elle. Pour faire baisser les charges, le bailleur social s'est lancé dans un chantier de réhabilitation hors norme pour moderniser les deux barres HLM et les rendre beaucoup moins gourmandes en énergie.

Un chantier pharaonique vient de s'ouvrir, et devrait durer jusqu'en 2027, pour réhabiliter, moderniser et mieux isoler l'ensemble. La gigantesque barre va notamment être scindée en trois. La facture s'élève à plus de 300 millions d'euros, mais les charges de chauffage seront réduites au minimum pour les locataires.

 

https://www.tf1info.fr/immobilier/cout-de-l-energie-dans-le-plus-grand-hlm-de-france-la-facture-est-trop-lourde-2238380.html?fbclid=IwAR1NSQDNBViNHf3awxWrPQnqqGXbKvyNKINCoMEeNnBVT4X9hsXQvZdA2iM

Nov 17, 2022
Page 1 sur 2
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Blue Cyan Green Brown Purple Tomato

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight

Background Color

Spotlight1

Background Color

Spotlight2

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer

Note: The home page is overrided by Main Layout so the changing layout will not applied for this page.
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction