Jui 26, 2015 Hit: 29583

  • Fonctionnement

    CONSEIL D'ADMINISTRATION

    Le Conseil d'Administration est présidé par M. Mathieu KLEIN, Maire de Nancy.

    Rôle

    •  Définir la politique générale de l'Office.

    •  Adopter le règlement intérieur de l'Office.

    •  Voter le budget et approuver les comptes.

    •  Décider des nouvelles opérations (constructions, acquisitions, ...).

    •  Fixer le montant des loyers en application de la réglementation .

    MEMBRES

    Président : Mathieu KLEIN

     

    Bureau du Conseil d'Administration 

    Mathieu KLEIN

    Bertrand KLING

    Jean-Marie SCHLERET

    Jean-Pierre DESSEIN

    Guy REPI  

    Jean-Paul CRUCIANI

    Véronique BILLOT

     

    Membres du Conseil d'Administration

    Représentants de la Métropole du Grand Nancy : Mathieu Klein - Bertrand KLING - Régine KOMOROWSKI - Hervé FERON - Véronique RAVON - Valérie DEBORD

    Personnalités qualifiées : Jean-Marie SCHLERET - Jean-Paul CRUCIANI - Anne GERARD - Pheakdey TOUCH - Chantal CARRARO - Silvana SILVANI - Véronique BILLOT - Romain MIRON - Jean-Pierre DESSEIN

    Représentant ARS : Fabienne HORRAS

    Représentant ARELIAJean-Pierre MANGEL

    Représentant CAF : Emmanuel VIEL

    Représentant UDAF : Jean-Paul LACRESSE 

    Représentants les syndicats : CGT : Patrick BRETENOUX - CFDT : Abderrahim BELGHITI

    Représentant organismes collecteur : Action Logement : Christine BERTRAND

    Représentants des locataires : Jocelyne SANTERRE, Guy REPI et Agnès ROBERT (CLCV) - Jean-Claude BARTHELET et Laurence MAGDZIAREK (CGLUD)

     

    La collectivité de rattachement de l'Office est la Métropole du Grand Nancy.

     

     trombi

    ORGANISATION DE l'OFFICE

    Le Directeur Général, Jérôme DAL BORGO, et les 129 collaborateurs dont un peu moins des 3/4  présents sur le terrain ont une mission avant tout dédiée à l'action de proximité et à la prise en compte des demandes. 

    Vous pouvez consulter l'organigramme de l'Office pour mieux comprendre notre organisation. 

     

    La démarche qualité s'inscrit dans le projet d'entreprise autour de 4 valeurs fondatrices : Proximité, Tranquillité, Propreté et Sécurité. Cette démarche s'appuie sur une organisation professionnelle certifiée Qualibail depuis 2012 pour améliorer le service aux locataires.

     

    COMMISSIONS

    •  Commission d'Attribution des logements

    Il est créé, dans chaque organisme d'habitations à loyer modéré, une Commission d'Attribution chargée d'attribuer nominativement chaque logement locatif. 

    Le Conseil d'Administration définit les orientations applicables à l'attribution des logements et établit le règlement intérieur de la Commission. Cette dernière est composée de six membres qui élisent en leur sein un président, et du maire de la commune où sont situés les logements, ou son représentant. 

     

    •  Commission d'Appels d'Offres

    Conformément à l'article 2 du Code des Marchés Publics, les Marchés des OPh sont soumis aux règles fixées pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics par le code précité.

    Le rôle de cette commission est d'éliminer les offres non conformes à l'objet du Marché, choisir librement l'offre qu'elle juge la plus intéressante suivant les critères prédéfinis dans le dossier de consultation, départager les candidats, déclarer l'appel d'offres infructueux si elle n'a pas reçu d'offre acceptable et autoriser à traiter par Marché négocié ou relancer une nouvelle procédure, sélectionner les candidats pour la phase de remise d'offre dans le cas de procédures restreintes, et rejeter les offres anormalement basses.  

     

    •  Jury de concours

    L'article 70 du Code des Marchés Publics prévoit que la désignation de la maîtrise d’œuvre intervient après avis d'un Jury de Concours composé dans les conditions fixées par les articles 24 et 25 du code précité. Contrairement à la Commission d'Appels d'Offres, appelée à décider de l'attribution des marchés Publics, le Jury n'émet qu'un avis. Il n'a pas de pouvoir décisionnaire, le choix final de la maîtrise d’œuvre appartenant au pouvoir adjudicateur. Il est composé exclusivement de personnes indépendantes des participants au concours. 

     

    •  Commissions Spécifiques 

    Le Conseil d'Administration peut former en son sein des commissions chargées d'étudier des questions qu'il détermine expressément. L'OMh du Grand Nancy a institué deux commissions spécifiques :

    → Commission de Recours Gracieux et Médiation : elle a été créée par décision du Conseil d'Administration le 5 octobre 1981. Son rôle est d'engager le dialogue avec les associations d'usagers et les consommateurs, d'apprécier certaines réclamations de locataires, notamment relatives aux demandes de recours gracieux dans le cadre des régularisations de charges locatives, et de rechercher des solutions transactionnelles, alternatives aux procédures contentieuses habituelles. Dans le cadre des procédures d'expulsion, elle est consultée préalablement à tout transfert de dossier à la Commission de Contentieux.

    → Commission de Contentieux : elle a été créée le 6 janvier 1995, son rôle est de statuer sur les procédures d'expulsion des locataires. Sa composition est identique à celle de la Commission d'Attribution des Logements.

     

    Topo site internet

     

  • Missions et objectifs

    OMh carte

    L'OMh du Grand Nancy est implanté dans 15 communes de la Métropole du Grand Nancy et compte 6 678 logements (au 31/12/2021).

     

    Ses missions :

    •  Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), l'OMh construit, gère et entretient un patrimoine de logements locatifs sociaux individuels et collectifs.

    •  Partenaire proche et attentif des collectivités locales, l'OMh du Grand Nancy intervient également à leur demande dans des opérations d'aménagement et d'urbanisme.

      L'OMh a la volonté de loger les publics les plus fragiles. Le patrimoine immobilier compte des logements de type « adapté » destinés à loger des personnes ne pouvant pas résider dans les habitats collectifs traditionnels, ainsi que des logements « accédants en difficulté ».

    •  L'Office encourage l'accession sociale à la propriété auprès des locataires. La politique menée dans ce domaine se caractérise par la qualité et la diversité des offres proposées (typologies variées, quartiers diversifiés, bâtiments collectifs et individuels) ainsi que par la sécurisation des procédures d'acquisition menées auprès des futurs propriétaires (garantie d'un produit de qualité, étude préalable des capacités d'acquisition des locataires, ...).

     

     

    B.JAMOT OPH ACCUEIL 0125

     

    Son objectif :

    Garantir un habitat social au service du plus grand nombre et devenir la référence logement sur le territoire du Grand Nancy.

    USH 10 idées recues sur hlm

    Parce que les idées reçues ont la vie dure, voici une brochure pour en finir avec les clichés sur les HLM !

     

     

    Cartographie

  • Histoire

     

    L'office municipal de Nancy, autrefois appelé Office Public d'Habitation à Bon Marché de Nancy (OPHBM), a été créé en octobre 1920.

    Le logement social était présent également à cette époque dans la ville de Nancy à travers le Foyer Lorrain, la Société des Habitations à Bon Marché de Nancy, le Coin du Feu Lorrain et l'Habitation Familiale.

     

    Années 2000

     

    2020 marque le centenaire de l'Office !

    En 2017, pour réponse au décret de la loi Alur, du 23 août 2016, l'OPH communal de Nancy devient l'OPH intercommunal.
    Ainsi, l'office se renomme l'OMh (Office Métropolitain de l'habitat) du Grand Nancy.
     

    En 2009, l’OPAC de Nancy devient l’OPh de Nancy (Office Public de l’habitat). Parmi les changements, l’Office étend son périmètre territorial à toute la Lorraine et aux départements limitrophes.

    Aussi, dans le cadre de la loi de « Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion » (MOLLE), l’Office approuve son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) ainsi que sa Convention d’Utilité Sociale (CUS). Cette double démarche entend inscrire l’OPh de Nancy dans une stratégie globale de développement de son patrimoine pour la période 2010 – 2016.

     

    En 2007, le Projet de Rénovation Urbaine du Grand Nancy est engagé pour une durée de 5 ans. Les quartiers concernés dans lesquels l’Office a du patrimoine, sont : Haut-du-Lièvre et Haussonville à Nancy, Les Aulnes à Maxéville, Champ-le-Bœuf à Laxou et Maxéville. À ce titre, l’Office investit plus de 180 000 000 euros dans des travaux de constructions, réhabilitations, aménagements extérieurs, relogements, déconstructions...
    Par ailleurs, le reste du patrimoine bénéficie également d’un programme pluriannuel de réhabilitation et d’entretien.

     

    En 2006, l’Office signe la Charte de la Diversité. Se composant de 6 articles. Cette dernière a pour but de promouvoir la non-discrimination et la diversité au sein de l’entreprise, tant au niveau du recrutement que de la gestion de la carrière des agents.

     

    En 2000, l’Office obtient sa première certification Qualité ISO pour sa gestion de proximité. Son référentiel s’appuie sur 4 valeurs : Proximité – Tranquillité – Propreté – Sécurité ».

     

     

    Années 90’

    En 1997, l’Opération « Argent de Poche » est créée en partenariat avec L’État (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et la Ville de Nancy. Plus de 200 jeunes locataires âgés de 16 à 21 ans ont la possibilité d’effectuer des mini-chantiers d’utilité collective dans les immeubles de l’Office, en contrepartie d’une gratification.

     

    En 1992, l'OPHLM de Nancy devient l’OPAC de Nancy (Office Public d'Aménagement et de Construction). Cette évolution juridique étend sa compétence d'aménageur urbain et renforce sa vocation de bailleur social.

    logo Opac bandeau

    Cette même année, l’Office acquière 326 logements dans le quartier « René II » (premier quartier HLM de Nancy) et les réhabilite.

     

     

    Années 80’

    En 1985, 102 logements sont réalisés à proximité de l’hôpital central : ensemble « Pichon ». À cette même époque, le « Village Lobau » sort de terre. Sa qualité architecturale lui permet d'obtenir une distinction nationale (Palmarès de l'Habitat).

    Les immeubles du quartier du Haut-du-Lièvre connaissent leur première réhabilitation. Une mairie annexe y est implantée en 1988 et un centre d'affaires est créé dans les deux dernières entrées du « Tilleul Argenté ».

     

    A partir de 1984, un important programme de requalification est entrepris dans la ville vieille de Nancy. Les immeubles pour la plupart insalubres et délabrés sont acquis par l’Office. Après restructuration et réhabilitation, 170 logements, garages et commerces sont mis en location.

                              Village Lobau0                         Ville Vieille Charite2  

     

     

    Années 1950 – 1980

    En 1978, le parc immobilier du quartier d'Haussonville connaît sa première réhabilitation. Quelques maisons construites dans les années 20 sont remplacées par des pavillons à ossature bois au confort plus moderne.

    Début de l'urbanisation du quartier du Haut-du-Lièvre. Les premiers résidents prennent possession de l'immeuble « Cèdre Bleu » (900 logements) en 1959 et du « Tilleul Argenté » (700 logements) en 1960. Les Tours Étoiles « Blanc Sycomore » et « Hêtre Pourpre » accueillent leurs premiers locataires en 1965 et 1967. La « Tour Panoramique » à Maxéville, quant à elle, est mise en location en 1971.

    A cette même époque, le quartier du Champ-le-Bœuf à Laxou et Maxéville se construit.

    Construction du Rond Point des Familles et des immeubles collectifs dans le quartier d’Haussonville.

               tilleul argente                HDL 2

     

     

    Années 1920 - 1930

    Construction des premiers logements de l'Office, rue de la Colline et sur les terrains de « La Chiennerie Royale » dans l’actuel quartier d'Haussonville à Nancy. Il s’agit de logements individuels.

     

     

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L'office municipal de Nancy, autrefois appelé Office Public d'Habitation à Bon Marché de Nancy (OPHBM), a été créé en octobre 1920.

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